Logiciel libre ?

Un logiciel est dit Libre lorsqu’il respecte les 4 libertés fondamentales suivantes :

- Liberté 0  :

La liberté d’exécuter le programme pour tous les usages. Vous pouvez donc utiliser un logiciel libre quoi que vous en fassiez. Cela implique qu’un logiciel libre peut être déployé dans un cadre professionnel, dans un but lucratif, pour une diffusion publique, etc.

- Liberté 1  :

La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins. Vous avez accès aux procédés de fabrication du logiciel. Dans les faits, vous avez accès au code source. Pour faire une analogie, le code source est au logiciel ce que la partition est à la musique, c’est-à-dire ce qui a été écrit par le compositeur (respectivement, le développeur du logiciel).

- Liberté 2  :

La liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin. Vous pouvez faire autant de copies d’un logiciel libre que vous souhaitez. Vous pouvez distribuer ces copies à qui vous voulez. Vous pouvez aussi les vendre. La personne à qui vous le donnez (vendez) possède les mêmes libertés que vous.

- Liberté 3  :

La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté. Vous pouvez modifier un logiciel libre sans rendre de comptes à qui que ce soit. Cette liberté permet à la communauté de perfectionner les logiciels libres selon les connaissances de chacun : cela va de la traduction à des modifications majeures. Vous pouvez proposer vos services à l’équipe de développement. Vous pouvez créer un nouveau logiciel à partir d’un Logiciel Libre, mais ce sera aussi un Logiciel Libre.

Un patrimoine commun

C’est mercredi, l’heure du goûter, le petit Richard mange un far aux pruneaux chez mémé.

- Grand-mère, il est drôlement bon ton far aux pruneaux ! Tu mets quoi dedans pour que mes papilles s’amusent autant ?

- Ah, mon petit... Cette recette, je la tiens de Tante Stallman, elle aimait beaucoup cuisiner, elle adorait les pruneaux d’ailleurs. Si tu veux connaître la formule magique, prends un crayon, je vais te la dicter. Ce n’est pas très compliqué, tu vas voir. Tu seras capable de la refaire et de la modifier si tu le souhaites. Mais je te la donne à une seule condition : tu ne la gardes pas pour toi. Il faut que tu partages ton savoir-faire, le far au four n’appartient à personne. C’est un bien commun à toute l’humanité.

- A toute l’humanité ?

- Oui, oui tu entends bien !

- Je crois que j’ai un concept grand-mère ! Quand, je serai grand, j’ouvrirai un restaurant spécial où on ne mangera que des fars au four.

- Un concept ?

- Oui, je vais révolutionner le monde du dessert. Imagine un restaurant populaire où les personnes viennent manger du far au four, et en partant je leur transmets la recette. Ils pourront aussi en faire chez eux ?!

- C’est bien mon petit, tu comprends vite ...

Du far aux pruneaux tout le monde en mange, tout le monde sait le faire et pour cause, nos chères grand-mères, programmeuses culinaires, ont diffusé librement leur savoir-faire sur le continent. Les générations se succèdent et bénéficient des avancées culinaires de chacun. Lorsque vous modifiez la recette en rajoutant tel ou tel ingrédient, vous êtes heureux de faire goûter ce nouveau mélange à vos amis.

Faites comme votre grand-mère, libérez vos recettes.

Comment se procurer des logiciels libres

Vous pouvez les trouver sur ce cédérom en libre service : les logiciels libres présents sur ce cédérom sont prévus pour des ordinateurs équipés de Windows®. Vous avez le droit de faire des copies du cédérom Bureau Libre Free-Eos, de le donner à vos amis, c’est légal (et même recommandé !) puisqu’il s’agit de Logiciels Libres.

Vous trouverez des mises à jour de ce cédérom sur le site de Free-EOS de SourceForge et de l’Adullact. Sur Internet : Si vous disposez d’une connexion à l’Internet (haut débit 512 kbits/s ou plus conseillé, mais beaucoup de logiciels libres peuvent être téléchargés par simple modem 56k), vous pouvez télécharger les logiciels directement depuis le réseau. Le site Internet Framasoft.net, vous propose un catalogue de logiciels libres pour Windows®, Linux® et MacOS®. Ce site vous apportera de riches informations sur les logiciels libres. Vous y trouverez également des didacticiels pour apprendre à installer et manier ces logiciels.

Expo du libre

Ce document vous propose un ensemble de panneaux destinés à l’affichage et expliquant le logiciel libre en général. (Exposition actualisée en avril 2008).

LCH  - 112 octets
Expo du libre

Livret du Libre

Au travers d’une vingtaine de pages ce livret vous propose de découvrir plus en avant les enjeux et la philosophie du monde du libre.

LCH  - 132 octets
Livret du libre

Licences Libres

Traduction non officielle de la licence GNU GPL