Kitsune 2.0

Description

Kitsune permet de résoudre les problèmes de chiffres de l’émission "Des chiffres et des lettres". L’utilisateur peut choisir un problème précis ou s’entraîner sur des problèmes aléatoires.

- logiciel libre multi-plateformes (Linux, Windows, Mac)
- interface graphique
- calcul exhaustif des solutions
- traitement des solutions équivalentes (seules les solutions différentes pour le joueur humain sont affichées)
- mode aléatoire avec une indication du temps restant
- le logiciel et le site sont en français
- il est multilingue et comprend actuellement le français, l’anglais et le japonais

Kitsune s’adresse avant tout aux fans de l’émission télévisée, qui veulent s’entraîner ou vérifier la liste des solutions d’un problème. Avec l’arrivée de la version 2.0, le joueur peut rentrer lui-même sa solution, pour être vraiment dans l’ambiance de l’émission.

Kitsune peut aussi s’utiliser dans un but pédagogique pour s’entraîner à manipuler les nombres. Un enseignant en parle dans son blog.

On peut en effet modifier le nombre de plaques (entre 3 et 6) pour ajuster la difficulté en fonction du public visé. Kitsune permet ainsi de fabriquer des exercices qui mettent en oeuvre les compétences numériques suivantes : connaissance des tables de multiplication, ordres de grandeur, ordre des opérations, décomposition des nombres, voire la factorisation ou la distributivité. Un simple copier-coller dans un logiciel de traitement de texte suffit pour imprimer les solutions. Le logiciel permettant à l’enfant de rentrer sa solution dans le logiciel, il peut même être utilisé en autonomie.

On regrettera juste la solution apportée par le logiciel, en une ligne, qui risque d’être plus difficile à comprendre pour les plus petits ; par contre, le logiciel s’efforce de donner toutes les solutions possibles, ou la meilleure approximation.

Copies d'écrans

Démonstration du jeu.
Il arrive qu’il n’y ait pas de solutions.
Espace disque nécessaire: 3 Mo
Licence: GNU GPL v2