CDex 1.70

Description

Ce logiciel permet de ripper vos CD audio, c’est à dire d’extraire la musique de vos CD audio pour la mettre sur votre ordinateur dans un format numérique (fichier compressé type Ogg/MP3 ou fichier non compressé type WAV).

Il offre la possibilité d’extraire partiellement des pistes, et de lire les données des CD audio pour compléter les informations de vos chansons. De plus CDex offre les mêmes possibilités qu’un lecteur de CD et supporte le protocole CDDB (le fait de reconnaître les titres de votre CD via Internet).
CDex supporte divers formats d’encodage, le format libre Ogg Vorbis (OGG) comme les formats propriétaires MPeg-Layer 3 (MP3) et Windows Media Audio (WMA) ; il peut naturellement enregistrer en format Wave Audio (WAV).
CDex permet en outre d’enregistrer un flux audio depuis la carte son.

CDex est un logiciel très simple à prendre en main, facile à configurer et vraiment complet.

Copies d'écrans

Fenêtre de CDex : si la connexion internet est active, CDex récupère les titres des morceaux sur freedb.org.
Un grand choix d’encodeurs, pour du MP3, WMA, AAC, et bien sûr l’incontournable format libre OGG.
CDex peut même encoder directement du son provenant d’une source analogique (micro par exemple).

Tutoriels

01-cdexExplication sur l’installation et la configuration de CDex.
01-cdex-webCe lien internet vous amène sur le site de tutoriels-fr.com pour une présentation rapide des principales fonctionnalités de CDex.

Pré-requis et mise en garde

Note : les graveurs de CD/DVD utilisent des pilotes spécifiques et généralement propriétaires, ce qui impose d’utiliser la "couche ASPI", elle même propriétaire. Il peut donc arriver qu’au démarrage vous ayez un message du type "erreur au chargement des pilotes winaspi2.dll". Il n’y a pas de réponse qui marche à tous les coups ; cliquez sur Oui ou Non, si votre graveur s’affiche dans le menu déroulant de l’interface, c’est bon ; il peut être nécessaire de charger d’autres pilotes ASPI, pour cela téléchargez un utilitaire pour vérifier votre couche ASPI (ftp://ftp.adaptec.com/software_pc/aspi/aspichk.exe) et le cas échéant un nouveau pilote (ftp://ftp.adaptec.com/software_pc/aspi/aspi32.exe)
Espace disque nécessaire: 3 Mo
Licence: GNU GPL v3